L’Ultra Trail des Châteaux est un événement organisé par Manolo Rabouint, un jeune Saumurois passionné de triathlon et de course à pied. La première édition aura lieu en 2023, autour du Château de Saumur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les règles sont les suivantes : course par élimination sur une boucle de 3km avec +80m de dénivelé (c’est ce qui fait de la course un Ultra Trail, compte tenu de la distance et du dénivelé). Lorsque le premier coureur rattrape le dernier coureur sur un tour, le dernier coureur est éliminé.
L’événement propose également des randonnées de différents formats : 7, 12 et 17 km.
Enfin, un marché de producteurs locaux se tiendra devant le château.
Le processus :
L’équipe composée de Carole Romain Enzo et de moi-même a été chargée de redessiner le logo. Manolo a opté pour le logo le plus proche de celui existant, car il ne voulait pas perdre l’identité du château et du cavalier.
Nous avons conçu le logo autour du concept de pente et de vitesse, en mettant l’accent sur les diagonales.
Pour l’affiche de l’événement, nous avons proposé un visuel aéré, mettant en valeur le château, sujet principal de l’affiche et élément essentiel de l’événement. Dès le départ, notre objectif était de pouvoir modifier l’affiche, avec seulement le château, la date et les informations utiles. Cela nous a permis de créer un modèle d’affiche qui non seulement réduisait le poids des fichiers, mais établissait aussi visuellement l’événement, grâce aux couleurs identifiables et à l’identité reconnaissable.
À titre d’exemple, nous avons créé l’affiche avec le Château d’Angers, pour imaginer des déclinaisons possibles avec d’autres châteaux (celui d’Angers étant particulièrement différent de celui de Saumur).
Modélisation 3D du quai Lucien Gautier à Saumur, le passage la plus emblématique de la ville.
Une fois l’univers validé, Carole a proposé à Manolo une séance de tournage à Saumur pour réaliser la vidéo promotionnelle de l’événement. Centrée sur la course, la vidéo montre Manolo en train de courir avec un figurant, utilisant un concept de trame bicolore pour évoquer l’effort, le prestige et le courage de la course.